L
E
X
I
Q
U
E

Une nouvelle opération de renaturation sur la Drouette !

Une nouvelle opération de renaturation sur la Drouette !

Le Syndicat a récemment entrepris une double action de restauration de la Drouette visant à lutter contre les espèces végétales indésirables et à favoriser la diversification des habitats en lit mineur. Ces opérations de renaturation ont eu lieu sur la commune de St-Martin-de-Nigelles. 

750 mètres de cours d'eau étaient bordés de plus de 200 peupliers matures (tous infestés par le gui) et la Drouette présentait des écoulements très lents du fait d'une surlargeur importante sous l'effet des curages drastiques du passé. 

 

Pourquoi les peupliers sont-ils considérés comme des espèces végétales indésirables ?

 

 

Considérés comme "indésirables" en bordure de cours d'eau, ces peupliers sénescents ont alors été abattus.

 

Les peupliers sont en effet réputés pour leur enracinement superficiel et leur sensibilité au vent. Leur chute favorise alors le phénomène d'érosion des berges et génère la présence d'embâcles, bien souvent problématiques pour le libre écoulement des eaux. De plus, leurs feuilles se décomposent lentement, contribuant ainsi au colmatage et à l'envasement des fonds des cours d'eau. Leur décomposition engendre une forte consommation d'oxygène, perturbant la vie aquatique et acidifiant également l'eau.

 

 Le Syndicat a-t-il replanté... ? OUI...mais des essences locales et adaptées à la rivière !

Afin de compenser l'abattage des peupliers sénescents, 300 unités d'essences locales et adaptées au maintien des berges (arbres, arbustes) ont été replantées sur les deux rives de la Drouette dans le but de diversifier les strates végétales et de retrouver un corridor écologique fonctionnel et durable. 

Un recharge de la rivière en cailloux... Mais pourquoi ?

La pratique de la recharge granulométrique vise à réintroduire des sédiments dans le cours d'eau, souvent appauvri suite aux curages excessifs du passé. Cette méthode permet de limiter le creusement du lit et de restaurer un substrat stable et cohérent.
Les banquettes ont été construites à partir de granulats provenant d'une carrière locale à Villiers-le-Morhier. Il s'agit de pierres de champs de type silex et leur taille est adaptée aux cours d'eau de la région (80mm-150mm).
Les banquettes ont été aménagées en période de basses eaux de façon à ce qu’elles soient transparentes en cas de crue. 

 

 

 

 

 

Sur ce secteur, la Drouette a aujourd'hui retrouvé sa dynamique naturelle d'écoulement avec la présence d'habitats favorisant l'expression de la biodiversité locale (faune piscicole, odonates, ...).