Une double opération de restauration de la Drouette a St-Martin-de-Nigelles !
Une rivière rechargée et renaturée…
Sur la commune de Saint-Martin-de-Nigelles, le Syndicat a récemment mené un aménagement sur la Drouette (recharge granulométrique) afin de redynamiser les écoulements et diversifier les habitats.
"Pourquoi mettre des cailloux dans la rivière ? "
La recharge consiste à apporter des sédiments supplémentaires au cours d’eau quand celui-ci en est dépourvu notamment en raison des curages drastiques du passé. La recharge limite ainsi l’incision du lit et la rivière retrouve son substrat avec un matelas alluvial stable et cohésif.
Aménagement des banquettes granulométriques dans la Drouette
Les banquettes ont été réalisées avec des granulats issus d’une carrière locale située à Villiers-le-Morhier. Les pierres utilisées sont de type silex et leur fraction granulométrique est adaptée aux cours d’eau du territoire (80mm-150mm).
Les banquettes ont été aménagées en période de basses eaux de façon à ce qu’elles soient transparentes en cas de crue. La transparence des banquettes lors des crues a d’ailleurs été vérifiée le vendredi 27 novembre dernier (30 mm de pluviométrie relevée ce jour et 4,8 m3/s à la station hydrométrique de St-Martin-de-Nigelles).
La photo ci-contre illustre la transparence des banquettes lors de la crue.
Un abreuvoir aménagé sur les berges de la Drouette…
L'été dernier, le Syndicat a constaté un abreuvoir « sauvage » sur les rives de la Drouette à Saint-Martin-de-Nigelles (voir la photo ci-contre). L'abreuvoir dit "sauvage" est un passage créé par les bovins pour pouvoir s’abreuver dans la rivière. Il est fréquent que le bétail piétine les berges pour avoir un accès direct au cours d’eau.
Afin de concilier la préservation des cours d'eau et les usages locaux (pâturage, élevage, ...), le Syndicat accompagne les exploitants agricoles en réalisant des travaux d’aménagements de clôtures et d’abreuvoirs.
Dans ce contexte, un abreuvoir en descente aménagée a été implanté en berge de la Drouette, au niveau de la prairie des Saulx à St-Martin. L’abreuvoir a été réalisé en période de basses eaux, à l’étiage, de façon à ce qu’il reste efficace et fonctionnel durant l’été.
De même, une clôture à fil barbelé a été installée de part et d’autre de l’abreuvoir pour limiter le piétinement de la berge et le risque de pollution organique (d’origine animale) dans le cours d’eau.
Afin de sensibiliser le grand public à l’abreuvement du bétail en bordure de cours d’eau, un panneau pédagogique a également été implanté aux abords communaux de la Drouette. Le panneau informe notamment les promeneurs des impacts sur l’activité agricole et des atteintes aux usages environnementaux liés à l’activité de pâturage à proximité du cours d’eau.