Des panneaux informatifs pour sensibiliser contre l’invasif…
Dans le cadre de ses missions de communication et de sensibilisation, le SMDVA a récemment réalisé des panneaux informatifs à destination des communes et du grand public. Dans une optique de sensibilisation, ces réalisations traitent de la thématique des espèces végétales invasives, et plus précisément d’une plante invasive au très fort pouvoir colonisateur : la renouée asiatique.
Au travers de leurs interventions sur le terrain, les agents du Syndicat ont constaté la présence de nombreux foyers de renouées sur l’ensemble du bassin versant.
Avec l’aide des services techniques municipaux, le Syndicat a pu récemment installer des panneaux de communication à proximité de foyers très denses de renouées, notamment aux abords communaux de la rivière Morte à Epernon (28) et sur les rives de la Guesle à Hermeray (78).
Foyer de renouée aux abords de la rivière Morte à Epernon (28)
Foyer de renouée aux abords de la Guesle à Hermeray (78)
Sur le bassin versant, plusieurs foyers de renouées ont été identifiés. Bien qu’étant une espèce exotique envahissante, aucun moyen de lutte efficace n’a encore été développé. C’est notamment pour cette raison que le Syndicat n’intervient pas sur les espaces victimes de cette espèce : préconiser la non-intervention est à ce jour le meilleur moyen de ne pas stimuler l’expansion de la plante.
Si vous êtes confronté(e) à cette espèce près de chez vous, évitez tout contact au risque de la stimuler et de favoriser sa propagation sur d’autres secteurs où elle rentrerait en compétition avec les espèces végétales locales.