Secheresse : Restriction de l'usage de l'eau sur le bassin versant de la Drouette !
La moyenne des températures sur la période janvier-juillet est la plus chaude depuis que les températures sont enregistrées. De plus, le manque de précipitations depuis avril, fait qu'à l'échelle nationale, le mois de juillet est probablement le plus sec depuis 60 ans (pour en savoir plus, consultez ici un article de Météo France).
Ainsi, au regard des conditions climatiques, des mesures de limitation des usages de l'eau sur les rivières d'Eure-et-Loir et des Yvelines ont été prises par les Préfectures.
Des arrêtés préfectoraux ont alors été pris depuis début juillet 2020 côté Eure-et-Loir, et depuis le 28 juillet côté Yvelines.
Les rivières du bassin hydrographique Drouette ont récemment été placées en situation de crise côté Eure-et-Loire et en situation d'alerte renforcée côté Yvelines. Des mesures de restriction sont donc notamment à suivre pour l'irrigation, le lavage des véhicules, des voiries, des trottoirs, le nettoyage des terrasses et façades, l'arrosage des espaces verts et des terrains de sport, l'arrosage des golfs, l'arrosage des jardins privés, le remplissage des piscines privées, les vidanges de piscines publiques et des plans d'eau, l'écoulement permanents des des bassins et fontaines à jet d'eau, l'alimentation des plans d'eau, la vidanges des plans d'eau... sur certaines communes du bassin versant.
Consultez les arrêtés préfectoraux de restriction ici :
Pour l'Eure-et-Loir :
La Drouette en alerte renforcée, un premier arrêté préfectoral
La Drouette en alerte renforcée, un second arrêté préfectoral
Un troisième arrêté : la Drouette en situation de crise
Un nouvel arrêté de restriction des usages de l'eau en Eure-et-Loir
Pour les Yvelines :
La Drouette en alerte renforcée
Pour réduire sa consommation d'eau et adopter les bons gestes du quotidien, consultez ci-dessous le document rédigé par la DDT 78 :
Les bons gestes pour économiser l'eau _ DDT78