Les rivières du SMDVA retrouvent continuité et vitalité !
 Sur la Drouette
Abritant autrefois une industrie de chapellerie, l'ancien moulin du Petit Droue à Droue-sur-Drouette (28) a cessé son activité puis disparu. Le vannage communal de la Palombe permettait d'alimenter le bief du moulin dont l'usage a été abandonné ainsi que son entretien régulier.
Dans ce contexte, et suite à la demande de la commune de Droue-sur-Drouette (propriétaire de l'ouvrage), le droit d'eau de l'ancien moulin a été abrogé et une remise en état du site a été imposée par les services de l'Etat en charge de la Police de l'eau.
La commune de Droue-sur-Drouette a alors sollicité le SMDVA pour trouver une solution d’aménagement pérenne et adaptée sur le site de la Palombe...
Le Syndicat a proposé d'étudier la faisabilité d'un aménagement permettant de restaurer la continuité écologique sur la Drouette (= libre circulation des poissons et des sédiments) et répondant aux objectifs européens de bon état des masses d'eau.
Depuis septembre 2024, le SMDVA a engagé d'importants travaux de renaturation de la Drouette sur le site de la Palombe.
Les opérations sont aujourd'hui terminées et la Drouette a retrouvé son libre cours naturel en fond de vallée...
Retour en images des travaux réalisés de 2024 à 2025
Sur la Guéville
En octobre 2025, le SMDVA a également réalisé une opération de restauration de la continuité écologique sur la rivière Guéville à Gazeran (78).
Un ancien clapet hydraulique bloquait le libre transit piscicole et sédimentaire au niveau du bois communal de la Garenne. Sur ce secteur, la Guéville présentait un écoulement stagnant et une qualité de milieu particulièrement dégradée au détriment des espèces aquatiques.
Désormais sans usage, un effacement total de l'ouvrage a été privilégié en accord avec la commune de Gazeran, propriétaire des lieux. Des mesures d'accompagnement ont également été menées afin d'améliorer la qualité du cours d'eau notamment en réalisant une recharge sédimentaire (pierres de champs provenant d'une carrière locale) dans le lit mineur de la Guéville.
Les travaux en vidéo
A Droue-sur-Drouette ou à Gazeran, ces deux opérations de renaturation ont permis de :
- Redonner une dynamique naturelle aux cours d’eau ;
- Rétablir la circulation des poissons et des sédiments ;
- Limiter les problèmes de déstabilisation et d’érosion des berges ;
- Diminuer localement le risque inondation ;
- Valoriser l’aspect paysager des sites.
