Le SMDVA mobilisé pour restaurer les zones humides !
Le 27 novembre dernier, le SMDVA a participé à une journée d’échanges autour de la thématique des zones humides, organisée par la Fédération France Nature Environnement Centre-Val de Loire au Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement. Les enjeux scientifiques, les enjeux sociétaux ainsi que les enjeux de préservation des milieux humides ont été abordés durant cette journée.
50% des zones humides ont disparu depuis le début du XXème siècle... Face aux bouleversements du changement climatique, il devient primordial de préserver ces milieux d'intérêts rendant de multiples services écosystémiques.
Pour bien les protéger, il faut d’abord bien les connaître et savoir où elles sont !
Dans le cadre de ses missions, le SMDVA recense régulièrement les zones humides présentes sur son territoire d'actions. Ces inventaires permettent notamment d'intégrer la prise en compte des zones humides aux plans de zonage des documents d'urbanisme.
Les échanges ont permis de mettre en lumière les définitions de milieux humides et zones humides. Celles-ci sont aujourd'hui identifiées comme une solution fondée sur la nature pour réduire le réchauffement climatique et préserver la biodiversité locale. L'évaluation des émissions de gaz à effet de serre et de stocks de carbone des zones humides est importante pour s'assurer qu'elles fonctionnent comme puits de carbone.
L’acquisition foncière apparaît par exemple comme un outil efficace de préservation et de restauration des zones humides et des zones d’expansion des crues. Avec le soutien financier de l'AESN, le SMDVA a déjà adopté une stratégie d'acquisition foncière de zones humides, dans le cadre de la mise en oeuvre opérationnelle de son programme d'actions.
Une journée d’échanges et des dialogues ouverts
Cette journée a permis de réunir de nombreux acteurs travaillant sur les zones humides à diverses échelles : syndicats de rivières, associations, collectivités, chercheurs… Les retours d'expériences et les discussions ont témoigné de l’intérêt de poursuivre la coopération entre les différents acteurs, ainsi que de la nécessité de préserver ces milieux spécifiques que sont les zones humides.
