L
E
X
I
Q
U
E

Le SMDVA...un nouveau syndicat pour une gestion globale et une solidarité de bassin !

Le SMDVA...un nouveau syndicat pour une gestion globale et une solidarité de bassin !

 

 

 Le territoire d'actions du SMDVA est présenté ci-après : 

 

 

 

 

 

Mutualiser les moyens techniques et humains, c’est le but de ce regroupement. Avec pour objectif principal une amélioration de la qualité des eaux sur les deux bassins versants adjacents. 

Conscients des responsabilités et des enjeux liés à l'exercice de la compétence GEMAPI, un travail commun d’harmonisation de leurs statuts respectifs a été réalisé. Le projet de statuts est désormais finalisé et a fait l’objet d’un arrêté inter-préfectoral des préfectures d'Eure-et-Loir et des Yvelines (voir l'AIP au lien suivant : AIP_SMDVA). 

Les deux anciens syndicats de rivières (SM3R et SMVA) ont anticipé la gouvernance du nouveau syndicat et la représentation de ses membres. Pour permettre une gestion globale à l’échelle du bassin versant, les deux structures voisines ont donc décidé de fusionner et d'affirmer une solidarité de bassin amont-aval. 

Cette fusion consiste à reprendre au sein de la nouvelle structure les deux périmètres d’actions tels que précisé dans l’arrêté inter-préfectoral du 27/09/2023.

Le nouveau syndicat ainsi créé a pour mission principale de poursuivre la mise en oeuvre opérationnelle des travaux d'entretien et de restauration des cours d'eau et des zones humides associées sur les bassins versants de la Drouette, de la Voise et de leurs affluents ; mais aussi pour objectif de rationaliser et de mutualiser les frais de fonctionnement et d'investissement.