L
E
X
I
Q
U
E

Une rivière plus vivante au lavoir d'Orphin !

Une rivière plus vivante au lavoir d'Orphin !

Construit au XIXème siècle, le lavoir d'Orphin fait partie des richesses historiques et culturelles de la commune. Il a été recensé par l’inventaire du patrimoine culturel français. Le lavoir présente un intérêt patrimonial certain, mis en valeur par sa rénovation passée et la proximité d’un circuit de randonnée balisé. 

Vanne fermée, l'ouvrage du lavoir avait un impact négatif sur la qualité du milieu aquatique : le vannage engendrait en effet une retenue d’eau conséquente sur 300 m environ. Sur tout ce linéaire, le débit était très fortement ralenti et les faciès d’écoulement naturels étaient remplacés par un plat lent très peu diversifié. De plus, en période estivale, les eaux se réchauffaient plus facilement et la teneur en oxygène dissous diminuait, mettant en danger les organismes aquatiques et réduisant drastiquement les capacités d’autoépuration du milieu. 

 

 

 

La Drouette envasée et altérée, lorsque la vanne était en position fermée

 

 

Depuis l'ouverture permanente de la vanne, entreprise par le Syndicat avec l'accord de la commune (propriétaire de l'ouvrage), la Drouette a ainsi retrouvé sa dynamique naturelle d'écoulement au droit du lavoir. La couche de vase a disparu et les fonctionnalités naturelles de la rivière ont été restaurées. 

Dans un souci de préservation d'esthétique paysagère et de maintien d'un ilot de fraîcheur accessible au grand public, le Syndicat a également restauré la végétation des berges (élagage, recépage, abattage des arbres sénescents). Afin de diversifier les habitats en lit mineur et de garantir une autoépuration des écoulements, une plantation de plantes hélophytes a également été réalisée sur les banquettes créées. 

 

 

 

La Drouette renaturée au lavoir d'Orphin, depuis l'ouverture de la vanne et l'intervention du Syndicat