Un coup de génie (végétal) à Raizeux !
Suite aux dernières crues hivernales, une importante érosion de berge s'est créée en rive gauche de la Guesle à hauteur de l'étang Doisneau situé sur la commune de Raizeux (78). Par souci de sécurité et afin de retrouver une rivière résistante aux à-coups hydrauliques sur le secteur, le SMDVA a alors entrepris des travaux de restauration de la berge durant l'été 2024, avec l'aide d'une entreprise spécialisée mandatée dans le cadre d'un marché public.
Des caissons végétalisés, qu'est-ce que c'est ?
La technique des caissons végétalisés a été utilisée afin de consolider et de stabiliser immédiatement la berge et son talus. Cette technique de génie végétal nécessite l'utilisation de bois (mélèze), en tant qu'armature de soutien, et de végétaux, qui permettent la stabilisation durable de la berge.
Un géotextile biodégradable en fibres de coco et des plantes hélophytes ont été installés sur les rangs de caissons afin de garantir un maintien naturel et durable des terres.
Plusieurs avantages avec les caissons végétalisés :
- Stabilisation immédiate des talus et des berges.
- Le bois (mélèze) protège les plantes dans leur phase de croissance et ensuite les systèmes racinaires drainent le talus.
- Sur les berges ouvragées, plus léger que les pierres, donc moins de charge pour le sous-sol.
- Ouvrages de longueur variable, également en courbes, construction légère.
Forte érosion de berge en rive gauche de la Guesle à Raizeux (avant travaux)
Travaux de reprise de berge en génie végétal en juillet 2024
Berge de la Guesle restaurée par la méthode des caissons végétalisés (après travaux)