Retour sur la crue de 2016
Pourquoi des inondations ? Suite à un épisode intense de précipitations dans la nuit du 30-31 mai 2016, les affluents de l'Eure prenant leur source dans les Yvelines sont montés en crue et ont causé des inondations exceptionnelles, sur la Drouette, la Guesle et la Guéville (avec un premier épisode de crue les 22-23 mai).
Cet événement est la conséquence d’une période particulièrement pluvieuse. En effet, depuis le début de l’année hydrologique (septembre 2015) et jusqu’à début mai, les précipitations ont été largement excédentaires par rapport à la période de référence et les sols étaient saturés en eau avec un indice d’humidité au plus haut (source Météo France).
Les fortes précipitations de fin mai sont donc tombées sur des sols gorgés d’eau, et encore plus dans les massifs forestiers entourant Rambouillet où les 3 rivières prennent leur source. Les rivières se sont donc chargées dès leur source avec d’importants apports d’eau tout au long de leur parcours, jusqu’à la confluence avec l’Eure.
Que s’est-il passé aux alentours de Rambouillet ? Les 3 rivières prennent leur source dans les massifs forestiers entourant Rambouillet avec de nombreux étangs et marais. Avant cet épisode intense de pluies, les sols des forêts et marais étaient déjà saturés et les gouttes de pluie ne pouvaient plus s’infiltrer. L’eau qui est tombée a donc ruisselé pour gagner directement les rivières. Les étangs se sont remplis rapidement et ont débordé (par exemple, le mardi 31 mai, l’étang de la Tour à la source de la Drouette se remplissait d’1cm toutes les 10min sur 17ha). L’eau des étangs s’est alors déversée directement dans les rivières, sans ouverture de vannes.
Les ouvrages hydrauliques pendant les crues ? Durant ces épisodes de précipitations, le Syndicat Mixte des 3 Rivières a poursuivi sa gestion des ouvrages hydrauliques, en coordonnant les différentes manœuvres nécessaires sur l’ensemble des 3 rivières. Le syndicat est intervenu directement sur les ouvrages communaux et a accompagné les propriétaires d’ouvrages privés. Malheureusement, l’intensité des crues était telle que les manœuvres ne pouvaient pas éviter les inondations et la plupart des ouvrages ont été submergés, devenant alors transparents aux crues.
Le caractère exceptionnel de l’événement s’est illustré dans toutes les communes traversées par la Drouette, la Guesle et la Guéville. L’eau a fait de gros dégâts, de Rambouillet jusqu’à Villiers-le-Morhier, et notamment à Epernon où les eaux des 3 rivières se rejoignent. Les rivières nous ont alors rappelés qu’elles disposaient d’un lit majeur, que nous urbanisons de plus en plus.