L
E
X
I
Q
U
E

Plan de restauration de la Drouette et de ses affluents - Programme 2021-2024

Plan de restauration de la Drouette et de ses affluents - Programme 2021-2024

L'enquête publique nécessaire à l'autorisation des travaux de restauration des 3 rivières (Drouette, Guesle et Guéville) est maintenant terminée.

Par arrêté inter-préfectoral du 4 juin 2021, la Préfecture d'Eure-et-Loir et la Préfecture des Yvelines ont autorisé les travaux de restauration légère du programme pluriannuel d'actions du Syndicat (PPRE). Cet arrêté permet notamment de déclarer les travaux d'intérêt général, pour que le Syndicat puisse investir des fonds publics sur des parcelles privées en toute légalité. 

Les actions projetées sont les suivantes :

- Restauration de berges (reprofilage, génie végétal...) ;

- Restauration et diversification des habitats en lit mineur (mise en place de banquettes et/ou épis, recharge granulométrique...) ;

- Aménagement des abreuvoirs, des clôtures et de passages agricoles ;

- Opérations de restauration de la continuité écologique sur les obstacles à l’écoulement.

Le SM3R mènera ces opérations au cas par cas, en fonction des opportunités d'interventions. La réalisation des travaux reste toujours conditionnée à l'accord préalable des propriétaires concernés. Sans cette autorisation, le SM3R n'intervient pas.

Sur le bassin versant, 14 communes sont concernées par ces actions de restauration :

• Dans les Yvelines (78) : Emancé, Gazeran, Hermeray, Orcemont, Orphin, Poigny-la-Forêt, Raizeux, Rambouillet et Saint-Hilarion ;
• En Eure-et-Loir (28) : Droue-sur-Drouette, Epernon, Hanches, Saint-Martin-de-Nigelles et Villiers-le-Morhier.